top of page
Projets d'art communautaire   et  art relationnel
6A56A5B9-D0D4-44CC-96B2-C27DC34BE8DC_1_201_a.jpeg
Suivis individuels et de groupe en art-thérapie
​
​

   Il n'est pas nécessaire d'être artiste ou d'avoir un talent artistique pour faire et bénéficier des bienfaits de de l'art-thérapie.

 

L'espace thérapeutique permet à la personne (enfant, adulte, aîné) de s'engager dans une dynamique ludique et créative avec les media artistiques qui va lui permettre de résoudre des difficultés, de développer son autonomie et son estime de soi. J'utilise autant les matériaux d'art (crayons, peinture, argile, collage, que les contes ou les mythes). J'ai une démarche éco-art-thérapeutqiue et ré-utilise divers matériaux recyclés.

Les projets sont développés en étroite collaboration avec les milieux afin de répondre au plus proche des besoins identifiés par les utilisateurs ou les gestionnaires. Bien souvent, ils ont pour but de renforcer le sentiment d'appartenance et le plaisir de faire équipe. Ils peuvent également souligner un évènement particulier, traiter une thématique qui questionne une équipe ou une transition saisonnière.

Formations
 

Arthémuse  propose des activités de sensibilisation sur l'intervention par l'art sur mesure auprès d'intervenants psychosociaux ou de clientèles spécifiques, selon une approche d'éducation psychologique et d'éducation populaire.

La philosophie qui sous-tend toute formation est  reliée aux approches humaniste et psychodynamique. Cependant, toutes les théories ayant leur intérêt, je n'hésite pas à puiser à différentes sources pour nourrir mon propos et faciliter le processus d'apprentissage.

 

ACTUELLEMENT JE N'OFFRE PLUS DE PROJETS HUMANITAIRES

Les projets réalisés dans ce cadre ont été réalisé  auprès de clientèles ciblées en Haïti et au Nicaragua (orphelins et femmes autochtones). L'art-thérapie offre un espace d'expression sur le mode du studio libre ou d' ateliers dirigés à partir de thèmes.  Les activités permettaient de faire de la prévention dans un cadre conceptuel qui prenait en compte les problématiques d'appropriations culturelles dans un contexte post-colonial.  Les différences culturelles sont analysées et utilisées comme ressort à l'intervention art-thérapeutique.

bottom of page